Afrique Mon Afrique

“Afrique Mon Afrique” 

Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t`ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L`esclavage de tes enfants

Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi

Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées
C`est L’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté. 

par David Diop

“Africa My Africa”

Africa my Africa
Africa proud warriors in ancestral savannahs
Africa sings my grandmother
At the edge of the distant river
I never known t`ai
But my eyes are full of your blood
Your beautiful black blood spilled across the fields
The blood of your sweat
The sweat of your work
The work of slavery
L`esclavage your children

Africa tell me Africa
Is it that you back that curves
And layer under the weight of humility
This back trembling with red stripes
Who said yes to the whip on the road at noon

Then a voice answered me seriously
Son this impetuous young and sturdy tree
This tree there
Splendidly alone amidst flowers
White and faded
It`s Africa Africa that pushes your
That pushes patiently obstinately
And whose fruits have gradually
The bitter taste of liberty.

by David Diop
3192737073_2_16_QilBvuot

Leave a Reply

